mardi 30 septembre 2014

Pataterie #29 : le Petit parisien, supplément illustré, 15/09 & 13/10/1889

Bonjour,

Dans la La pataterie du jour, se cache au moins une vraie information pas fausse que vous ne connaissiez sans doute pas sur la tour Eiffel.

On doit deux des plus grands symboles de Paris à Gustave Eiffel :

1. Une certaine tour en ferraille inaugurée en 1889.
2. L'introduction, la même année, dans le biotope parisien du Columba palumbus , autrement appelé "salo*erie de fou*u ch*eur de guano sur ma veste bo*del de chie*ie de me*de de pigeon de mes coui*les".

Regardez donc si vous ne me croyez pas.

  • Illustration extraite du n° du 13 octobre 1889 du Petit Parisien, supplément illustré :
La fin des jours paisibles où l'on pouvait s'installer en toute quiétude en terrasse à Paris

Ah ça, à Paris, on en est fier de sa toutour au p'tit père Eiffel, par contre dès qu'il s'agit de lui demander de nettoyer ses cochonneries, y'a plus personne.
Et ma veste qui va me la rembourser ma veste ?

C'est pas qu'il n'ai pas essayé en plus, le Gustave, mais bon visez moi un peu les moyens mis en œuvre.
  • Toujours dans le Petit Parisien, supplément illustré, illustration extraite du n° du 15 septembre 1889 :
Le type aux jumelles : "Ah si, on en a eu un, là... Ah nope, au temps pour moi, c'est encore un badaud"

L'information que vous ne connaissiez sans doute pas, et habilement cachée dans un tas de bêtise, c'est, qu'à son inauguration, il y avait un canon sur la tour Eiffel...Eeeh ouais.
Dingue ce qu'on apprend avec la Patate.

Je vous remercie de votre attention.

2 commentaires:

  1. Il semble qu'il ne s'agît, en l'occurrence, que d'un canon pacifique destiné à annoncer la fin de l'ouverture des galeries.

    Sa portée n'aurait pas atteint le revanchard allemand (vu son calibre).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Il semble, en effet que ce canon n'ai jamais été utilisé non plus pour le tir au pigeon.
    Me serais-je fourvoyé ?

    RépondreSupprimer

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !