vendredi 12 septembre 2014

Pataterie #28 : La France illustrée, 30/05/1908

Bonjour,

J'aimerais vous présenter aujourd'hui une pataterie consacrée à l'automobile, mais sans automobile. En revanche il y aura du vélocipède et de la moustache.
  • Illustration photographique pour un article intitulé "Les Nouveaux agents de l'Automobile-Club" dans la revue La France illustrée du 30/05/1908.
Monsieur Thomas Thomas, agent de la GPS (Gestion de Prudence Stationnaire )

Il s'agit donc d'un gars payé par l'Automobile-Club pour indiquer aux chauffeurs qu'un peu plus loin sur la route il y a un gendarme et qu'il conviendrait sans doute de ralentir, si l'on veut éviter la grosse prune.

Je ne résiste pas l'idée de vous donner également à lire l'article en question. Il est plutôt croquignolet et vous dit, en termes nettement plus élégants, ce que je viens de vous écrire au-dessus et qui était déjà expliqué dans la légende de la photo. Du coup ça redonde, mais 'aime ça, moi, redonder. Parce que redonder ça rempli, ça fait riche. Na !

Voici donc la retranscription de cet article (que vous pouvez trouver également ici) :
Les Nouveaux Agents de l'Automobile-Club.

Les chauffeurs sont une race imprudente. Et ils expient pas (sic) de lourdes contraventions
les infractions fréquentes commises par eux contre les règlements de police. 
Pour obvier à ce risque « professionnel », le Club de l'Automobile a créé une classe d'agents
spéciaux qui en bicyclette courent un peu partout aux endroits les plus fréquentés par les
automobiles. Dès qu'ils reconnaissent un « danger» de contravention et de police pour les chauffeurs trop ardents, ils arborent un signal en éventail sur lequel se lit en gros caractères le mot « Ralentir ».
Et la malheureuse contravention est évitée. C'est une sorte d'institution d'assurance contre
la police.  
Il reste maintenant à trouver une assurance en faveur du public, qui avec ou sans contravention risque toujours d'être écrasé par les fanatiques dangereux de la vitesse.

Ah ça, on écrivait bien à l'époque, sa race.

Je vous remercie de votre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !