mercredi 26 février 2014

Pataterie #19 : Le Petit journal illustré, 11/11/1923

Bonjour,

Deux idiots, dans la pataterie d'aujourd'hui. Tellement idiots, qu'à deux et en les additionnant, ils ont réussi à mettre leur bêtise au carré.

  • Illustration d'un duel comico-tragique entre deux Américains dans le n° du 11 novembre 1923 du Petit journal illustré :

"sauvage" ???...
COMPLÈTEMENT CON, OUI !

Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Le document dans Gallica


La Légende :
"Deux Américains s'étaient voués une haine mortelle. Ils décidèrent d'en finir. Mais sur le terrain, ils ne s'alignèrent pas à la façon des duellistes de la vieille Europe. Ils se placèrent face à face, pied contre pied, la main gauche de l'un dans la main gauche de l'autre et, de leur poing libre, appuyèrent un pistolet sur la poitrine adverse. Tout deux furent tués sur le coup"

Comme j'aimerais que cette histoire fût vraie. Oh ça oui, je l'aimerais tellement. Imaginez un peu la paire d'imbécile à qui on aurait affaire... De compétition ! Oui, exactement des champions, comme seuls le journalisme sportif ou le monde de la publicité savent en produire habituellement.

Remarquez qu'à l'époque le Petit journal illustré ne s’embarrassait pas trop de détails pour nous conter une anecdote sur sa dernière page illustrée : "Deux Américains"... Qui, où, quand ? On ne sais pas... L'information est elle sûre et vérifiée ? Pfiouuu tu m'en demandes un peu trop là, coco.
Aujourd'hui on serait beaucoup plus professionnel que ça on garderait le même texte mais on mettrait "Insolite :" devant. Parce que quand un journaliste met "Insolite :" devant un article c'est un peu comme un joker, ça veut dire qu'on ne garantie rien de ce qui va suivre après les deux points.
C'est comme ça, il faut le savoir. C'est qu'on en apprend avec tonton Blouzouga sur le bien beau métier de journaliste.

Je vous remercie de votre attention et, Insolite : j'espère vous revoir pour une note très prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !