vendredi 20 décembre 2013

Joyeux... Ah mince c'est quoi déjà le truc qui se passe là dans quelques jours ? : Le Monde illustré 21/12/1895, L'Almanach des sports, 1899, La Culture physique, 07/1929, Le Monde illustré, Miroir du monde 07/01/1939

Bonjour,

Évoquons Noël ensemble voulez-vous, à travers ces quelques images piochées dans la hotte de Gallica.

  • J'aurais pu choisir de vous montrer une image bien gnangnan d'un père Noël apportant des cadeaux aux enfants comme celle là, extraite du n° du 21 décembre 1895 du Monde Illustré :
Ce n'est pas mon genre de vous montrer des images comme celle là, beurk, ah non alors
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France



Mais je ne le ferai pas, oooh que non. Ce serait par trop facile. Je laisse ça à d'autres Bloguicanaunautes qui n'ont pas mes scrupules.

_________________________________

  • Non, mon Père Noël à moi, c'est lui (image extraite de l'Almanach des sports de 1899) :

Petit papa Noël et sa massue de 100 ta Kilogsss (en le prononçant vite ça fait presque Santa Claus, d'où humour)
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

  • Noël c'est lui, aussi (et si ça se trouve c'est le même en plus) dans le n° de juillet 1929 de la Culture physique :

Le père Noël (le Gaulois) et ses lutins (à pompons)
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Oubliez la barbe blanche, le gros ventre, la couperose d'alcoolo, la robe de chambre rouge ou verte et les rennes à la con... Tout ça c'est du folklore, le père Noël il est de son temps et cultive son corps grâce à la méthode Desbonnet. Non mais dites vous avez vu le boulot qu'il doit se fader en une seule nuit, il doit être en forme le bougre.

_________________________________

Je conclurai cette note de Noël par ce bon conseil au coin du feu qui crépite dans la cheminée :

  • Si vous cherchez un cadeau pour vos enfants, eh bien tonton Blouzouga a trouvé pour vous le cadeau idéal dans le n° du 7 janvier 1939 de la revue Le Monde Illustré, Miroir du monde :
♪ Guy Degrenne ♪ en avant ♫ les histoires ♪ !
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Ne vous plaignez pas les enfants, car de mon temps nous avions des Playmobils et des poupées et des Légos et des vélos... Toutes choses inutiles en fait, une fois arrivés à l'âge adulte. Là où un bon vieux service de table, nous aurait fait plus d'usage en définitive, et ce, tout en nous amusant. Vous me remercierez plus tard.


Je vous remercie de votre attention et vous souhaite de bien bonnes fêtes de fin d'année et un joyeux Noël (le Gaulois) à moustache en peau de léopard et qui fait les muscles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !