lundi 15 octobre 2012

Le Matin, 17/01/1910 et L'Ouest-Eclair, 22/03/1925 : Deux dépuratifs

Préambule de début avant le propos qui va suivre après ce qui est avant, donc ça, là en dessous, mais avant le vrai texte, plus loin :  

 Vous noterez, je vous prie, l'à propos de cette note, en cette période pré Halloweenesque... D'ailleurs tant que j'y pense : Bouh !

 

Ambule :


Bonjour,

Comme promis, je vous présente aujourd'hui deux images de réclame.
Il s'agit de deux titres de journaux différents, à des dates plutôt éloignées, qui présentent deux marques différentes de dépuratifs, mais dont l'imagerie publicitaire pour attirer le chaland est tout de même assez proche.

Qu'est-ce qu'un Dépuratif me demanderez-vous ? Et bien faites comme moi, cliquez sur le premier lien qui apparaît quand on tape "dépuratif" dans google ... ça tombe plutôt bien, c'est le wiktionnaire !.
Donc, un dépuratif est une substance qui peut "dépurer le sang en y éliminant poisons et diverses toxines"... Hmmm ! Moi, à la première lecture, j'imagine tout de suite un apothicaire pratiquant des saignées et des purges.
Mais il s'agit également, sous une autre acception, d'un "corps apte à rendre un métal ou un liquide plus pur"... HmmmHmmmHmmm ! Alors là, ça sent bon son petit Nicolas Flamel illustré, tout ça.
Donc avec cette double casquette Charlatano-Alchimiesque, je ne sais pas vous, mais rien qu'avec ce mot "dépuratif", j'ai bien envie de me frotter les mains de contentement tout en ricanant bêtement.

Au risque de recevoir œufs pourris et anathèmes de mécontentement de la part de mon lectorat rosicruciste, je me vois dans l'obligation de vous prévenir qu'avec les deux réclames qui suivent, nous ne changerons pas le plomb en or ni ne trouverons d'élixir de longue vie...
Non, ces réclames vantent bien les qualités de remèdes chargés de soigner tout un tas de maladie allant de "vaguement" à "très très très vaguement" liées au sang. Et quand je dis tout un tas, tous mes mots sont pesés, mine de rien : Je pense bien à un vrai bon gros tas de maladie dans lequel une maman peste ne retrouverait pas ses petits bacilles.

1. Parce que ça, il en guérit des maladies, le dépuratif du Dr Ollivier (Paris, 33 rue de Rivoli au 1er étage). Voyez plutôt sur ce document extrait du quotidien Le Matin  du 17 janvier 1910 :




Des comme ça, il en voit tous les jours le Dr Ollivier deParis, 33 rue de Rivoli au 1er étage 
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Le document sur Gallica (dernière page)

Prenons le problème par la périphérie, avec la fameuse et impressionnante liste des maladies guéries par le Dépuratif du Dr Ollivier de Paris, 33 rue de Rivoli au 1er étage.
Si je n'étais pas si radin, j'aurais payé quelqu'un dans un pays étranger, où la main d’œuvre ne coûte presque rien pour vous retranscrire intégralement la liste de ces 65 maladies. Cela aurait peut-être été encore plus impressionnant de les voir les unes en dessous des autres, mais j'aurais dû écluser en une seule note la totalité de mon quotat annuel de "z", de "x" et d' "y" autorisés par Blogger.

Mais mais mais ! Que vois-je dans cette liste ? Le dépuratif guérit également le Lupus ? Mais, pourtant, n'ai-je donc point appris avec les meilleurs spécialistes que, quel que soit le cas, CE N'EST JAMAIS UN LUPUS ?!
C'est, je vous l'avoue, ce qui m'a mis la puce à l'oreille sur cette réclame.
Puis ce qui m'a réellement fait tiquer, c'est cette phrase ridicule juste en dessous du dessin : "Jamais un malade n'a ces 65 maladies à la fois, mais il peut en avoir plusieurs". Tous les spécialistes vous diront le contraire : bien sûr que l'on peut les contracter toutes ensemble. 
De quels spécialistes je parle ? Les meilleurs bien sûr, la crème de la crème, les scénaristes de Dr House. Ils voient ça toutes les semaines, ces gars là !!

Ah oui, le dessin... Comment dire ? C'est pas très joli. Disons le tout net, c'est même carrément hideux.
Heureusement, un caleçon pudique et à carreaux nous empêche d'avoir accès aux chancres, blennorragies et hémorroïdes.

Le texte en juste dessous nous en apprend de bien bonnes je vous les livre en vrac :
- Les dépuratifs du Dr Ollivier de Paris, 33 rue de Rivoli au 1er étage, se prennent surtout sous forme de biscuit !!
- Comme tous les autres produits de charlatans, ils se targuent d'être les seuls à avoir l'appui des autorités sanitaires : Les seuls, qu'on vous dit !
- "Vote d'une récompense nationale de 24000 [francs, sans doute, le texte est tronqué]". Qu'est ce que cela peut bien vouloir dire ? Grand concours ouvert à qui peut m'expliquer : Récompense de 2 [texte tronqué] ! 
- Quand on parle de "maladies secrètes", je pense, et ça n'engage que moi bien sûr, que l'on fait allusion à toutes ces maladies cachées sous le caleçon à carreaux du pauvre monsieur tout laid.



2. La réclame suivante reprend ,15 ans plus tard, l'imagerie de la première tout en changeant son argumentaire d'épaule, si je puis dire. Extrait de l’Ouest-Éclair du 22 mars 1925, réclame pour le "dépuratif bleu" :


Le retour de la Nonne Ninja Contre les Zombies Tueurs VIII
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Le document sur Gallica (sur la dernière page... Et puis au fait, j'ai choisi l'édition de Rennes, na !)

Une imagerie un peu équivalente à la première avec, en effet, des gros problèmes de peau chez cette mère et son enfant.
Ils sont laids et apparemment plus agressifs que dans le premier cas. Ils veulent le produit tout de suite, et on ne sait pas jusqu'où ils sont capables d'aller, là où notre placide, souriant et hideux bonhomme en caleçon à carreaux attendait patiemment son biscuit assis sur sa chaise et ses hémorroïdes.

Face à eux, non plus la médecine, mais tout simplement une nonne, oui, une bonne-sœur ! On pourrait même affirmer que nous avons affaire, non plus avec la Science, mais avec Dieu lui même, en toute simplicité 

On parle d'ailleurs désormais de "prodiges", et je pense que si on poussait l'argumentaire dans ses retranchements, on pourrait dire que Jésus, lui même, a utilisé le fameux dépuratif bleu pour soigner ses petits problèmes de démangeaison à la tête, aux pieds et aux avant-bras avec le succès que l'on connait.

(Nota : je saiiiiiis, je saiiiiiis, ça ne tient pas la route, c'est pas la peine de m'faire la remarque : à l'époque les infirmières étaient bien souvent des nonnes, c'est booooon, si on ne peut plus être partial et de mauvaise foi maintenant... Pffffff !)

Je commence à me demander si, finalement, ces réclames ne parleraient pas plus d'alchimie que de médecine, transformant du hideux, de la "boue" en une pure pépite. L'alchime d'Internet, mes amis, l'alchimie d'Internet.

Je vous remercie de votre... ATTENTION DERRIÈRE VOUS... C'EST UN SIÈGE !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !