jeudi 12 juillet 2012

L'intransigeant, 23/02/1925 : Réclame pour le Dépuratif du Dr Manget"

Bonjour,

Je dois bien vous l'avouer, j'ai longtemps hésité à vous donner à voir cette image de réclame. Pour la simple et bonne raison que je me demandais si ce n'était pas un peu trop facile de s'attaquer à de la publicité. Parce qu'une publicité, en fait, mine de rien, c'est en soi bête à manger des cailloux.

Mais suis-je homme à reculer devant une facilité ? Suis-je homme à ne pas taper sur un clou déjà planté ? Suis-je homme à prendre la PISTE NOIIIIIRE DE LA MOOOOORT plutôt que la pistounette vert pastel des roudoudoudinets ?

Non je ne suis pas un tel homme, je suis POUR la facilité, CONTRE le bricolage fatigant et j'aime pas le ski.

Alors s'il faut se moquer de la publicité je le ferai. C'est pour ça que je suis pay...
Heu non, je ne suis pas payé en fait...
...
On peut se faire payer pour ça ?



Voici l'image en question :

Encore un succès pour l'homme-bouteille de dépuratif et son super tamis !
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 

Je ne reviendrai même pas sur l'arnaque de ce produit censé guérir ou apaiser "Obésité, asthme, emphysème, rhumatisme, névralgies tenaces, insomnies, vertiges, sciatiques, lumbagos, migraines, angine de poitrine" plus les "maladies des femmes" (sic), tout ça en purifiant le sang.

Non, intéressons-nous à l'illustration de ce que "purifier le sang" signifie pour un publicitaire de l'époque :
Il s'agit ni plus ni moins que d'une bouteille de dépuratif du Dr Manget avec des bras, des jambes et un visage dans le goulot, tenant un tamis pour tamiser le sang qui sort en jets continus d'un cœur flottant hors de son corps d'origine.
La bouteille avec un visage dans son goulot, étonnamment, pour effectuer ce travail un peu salissant, n'a rien trouvé de mieux que de porter un costume complet veston avec chemise blanche.
Cette bouteille (avec un visage dans le goulot) tamise donc le sang pour le débarrasser d'un gros tas de scories, mais que devient le sang "propre" ben apparemment il doit tomber en flaque sur les pompes de la dite bouteille, et vu comment elle est habillée ça doit être des escarpins Hugo Boss plutôt que des bottes Aigles.

Hmmm je pense que je ne vais même pas commenter tout cela, la description se suffisant à elle même.

Je vous remercie de votre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !